Entreprise d'apprentisage

Les entreprises formatrices doivent remplir certaines conditions. Outre la qualification professionnelle du formateur, l’entreprise doit répondre aux conditions minimales au niveau des installations. De plus, le formateur doit documenter la formation à l’aide de différents documents et en discuter avec l‘apprenant.

Documents obligatoires

Le programme d'enseignement pour l'entreprise formatrice contient tous les objectifs évaluateurs à enseigner dans l'entreprise pendant les trois ans de formation professionnelle. Il y a des cases où vous pouvez mettre le Date et la signature pour faciliter la planification et le contrôle de la formation.

Le rapport de formation se remplit obligatoirement une fois tous les 6 mois afin de pouvoir évaluer la performance de l'apprenti dans entreprise. Chaque rapport de formation se discute avec l'apprenti. Il est aussi obligatoire pour tous les apprentis de mener un dossier de formation. Il n'existe pas de guide spécifique pour le dossier de formation pour les meuniers, c'est la responsabilité du formateur de bien planifier et encadrer l'apprenti pour ce devoir.

  • Rapport de formation et ses explications aus sujet du rapport de formation disponible sur berufsbildung.ch
  • Contrat d'apprentisage disponible sur berufsbildung.ch
  • Page pour la commande du dossier de formation au webshop du SDBB

Voici une liste de documents facultatifs qui pourraient vous être utiles (ces documents n'éxistent qu'en allemand):

Aides pratiques en plus

Le portail de la formation professionnelle donne des aides pratiques pour le travail quotidien comme le manuel pour la formation en entreprise, le lexique de la formation professionnelle  et des aides-mémoire comme "égalité des chances et traitement équitable".

Equipement minimum pour une entreprise formatrice